A la découverte de la gastronomie...

Dans le cadre d’un projet pédagogique, les apprentis des sections de BP restaurant et BP cuisine 2ème année viennent de faire un séjour gastronomique dans le sud de la France.

L’objectif étant : la découverte et l’approfondissement des connaissances sur les différents produits de la région Languedoc Roussillon.

Programme du voyage :

  • 1er jour : Visite de la cave Balma Vénitia, Vignerons de Beaumes de Venise, guidés par un œnologue et un accompagnateur de la cave, le groupe a pu découvrir la cave, son organisation, la vignification,...

Visite des Salins du midi à Aigues-Mortes

  • 2ème jour : Visite de l’étang de Thau et d’un parc ostréicole avec les établissements Caussel à Mèze. Cette rencontre a permit aux jeunes de découvrir l’élevage des huitres avec une visite des bassins puis une dégustation était proposée en fin de matinée.

Viste étang de Thau {JPEG}

Visite de la cave de l’Ormarine à Pinet en compagnie d’un oenologue

Visite de la cave Noilly Prat avec le maître chais de l’établissement.

  • 3ème jour : Visite du domaine Jean Jean, St Felix de Lodez, guidés par un oenologue les jeunes ont pu voir la cave mais également la station d’embouteillage (bouteille verre, plastique, bag in box)

Visite de la cave JeanJean {JPEG}

Visite des caves Société à Roquefort

Ces 3 journées ont été riches en enseignement et en découverte pour nos jeunes chefs et serveuses. Ce voyage pédagogique a eu lieu en même temps que les vendanges, "ce qui rendait la visite des caves encore plus vivante et les explications plus concrètes".

Une galette GEANTE...

Encadrés par leur enseignant Christophe Bertrand, les apprentis boulangers en CAP 1ère année ont confectionné une galettes des rois géantes. (...)

Lire la suite

6 apprenti(e)s représentent l’ IFP 43 à des concours

Lundi 11 décembre avait lieu à l’IFP 43 une petite cérémonie pour mettre à l’honneur 5 apprenties coiffeuses et un apprenti cuisinier. Gaëtan (...)

Lire la suite