Alexy VALLON, MAF Boucher région Auvergne

La sélection régionale du concours du Meilleur Apprenti boucher de France vient de se dérouler à l’IFPP 15 à Aurillac ce lundi 7 mars 2016. La Haute-Loire était représentée par deux apprentis de l’IFP 43 qui sont actuellement en CAP boucher, Alexy a brillamment décroché la première place du concours.

L’IFP 43 s’est à nouveau distingué à l’échelon régional lors du concours du Meilleur Apprenti de France Boucher grâce au savoir-faire d’Alexy VALLON. Le deuxième candidat représentant la Haute Loire, a obtenu la troisième place du concours. Il s’agit de Valentin LIABEUF lui aussi en CAP Boucher, chez M. CHABANON à St Privat d’Allier.

Les deux candidats altiligèriens concouraient aux côtés de 6 autres apprentis originaires de l’Allier, du Cantal et du Puy-de-Dôme. Pour décrocher le titre, les jeunes apprentis ont dû œuvrer pendant 5 heures. Au programme :

  • Désosser une épaule de bœuf, une épaule d’agneau, un cuisseau de veau et une échine de porc ;
  • Séparer les différents morceaux du bœuf et du veau
  • Parer, éplucher et ficeler des pièces d’agneau, de veau et de bœuf.

Les candidats devaient ensuite présenter sur un plateau un rosbif décoré, l’épaule d’agneau, des paupiettes de veau avec l’aiguillette baronne et le filet mignon de veau.

Lors de la proclamation des résultats par le jury, Alexy remporté la première place du concours.

Ce jeune homme de 17 ans, originaire de Brives-Charensac travaille dans la BOUCHERIE ROBERT, M. Jonathan ROBERT au Puy-en-Velay où il prépare actuellement un CAP Boucher. L’année prochaine, il souhaite persévérer et développer ses compétences en complétant sa formation avec un CAP charcutier-traiteur. Très motivé par ce concours et passionné par son métier, il représentera l’Auvergne lors de la finale nationale qui aura lieu les 10 et 11 avril au CFA Eschau à Strasbourg.

De gauche à droite : M. ROUX, M. CHABANON, Corentin LIABEUF, Alexy VALLON, M. ROBERT, M. COMUNELLO {JPEG}

Un apprenti ébéniste remporte le concours national

Alexandre CROUZEVIALLE devient Meilleur Apprenti de France tourneur sur bois. Actuellement en CAP ébéniste, Alexandre est apprenti à l’atelier « Le (...)

Lire la suite

Prévention routière pour nos apprentis...

Comme chaque année, l’IFP 43 organise deux journées dédiées à la prévention routière à l’attention des apprentis de CAP première année. C’est environ 230 (...)

Lire la suite