ATELIERS DE RECHERCHE DE MAÎTRE D’APPRENTISSAGE

Chaque année, à l’issue des Journées Portes Ouvertes et des forums d’orientation en mars, l’IFP 43 propose à tous les futur(e)s apprenti(e)s, des ateliers d’accompagnement dans la recherche de Maître d’Apprentissage.

Interview de Marc BOIZOT, Directeur de l’IFP 43

Monsieur Boizot, en quoi consistent ces ateliers ?

Ces ateliers sont mis en place pour aider les jeunes dans leur démarche de recherche de Maître d’Apprentissage.

Pour débuter les ateliers, un échange est prévu avec le futur apprenti pour parler de son projet professionnel, de son orientation et du choix du métier. Ensuite, nous lui donnons des informations sur le fonctionnement de l’apprentissage et les stages qui peuvent être intéressants pour découvrir in situ le domaine choisi. Puis, nous abordons la méthodologie CV et lettre de motivation, pour que le futur apprenti puisse avoir toutes les cartes en main pour présenter et valoriser son parcours auprès des professionnels. Des entretiens-tests sont mis en place pour apprendre aux participants à réagir positivement aux questions posées par les entreprises. Enfin, nous l’incitons à faire une démarche auprès de plusieurs entreprises afin d’obtenir, dans un premier temps, un stage d’immersion. A l’issu d’un stage d’immersion ou d’un entretien, l’entreprise sera à même de choisir si elle accepte de le prendre en apprentissage. Pour y participer, les jeunes inscrits au préalable, sont convoqués en fonction du métier qu’ils ont choisi.

Quelles sont les dates prévues pour ces ateliers ?

Les dates seront fixées en fonction du nombre d’inscription, mais globalement ces ateliers se dérouleront la première semaine des vacances d’avril (du 13/04 au 17/04). Il est encore temps de s’inscrire auprès du secrétariat jusqu’au 09/04.

Qui peut s’inscrire à ces ateliers ?

Tous les jeunes intéressés par l’apprentissage ou les futur(e)s apprenti(e)s qui n’ont pas encore trouvé de Maître d’Apprentissage.

A quel moment peut-on s’inscrire pour y participer ?

Les Journées Portes Ouvertes étant terminées, les jeunes intéressés peuvent contacter directement l’établissement au 04 71 57 98 00 ou par mail : contact@ifp43.fr

Tanguy portera les couleurs de la Haute-Loire lors de la sélection régionale du concours des Meilleurs Jeunes Boulangers de France

Originaire de Borne (43350), Tanguy CEYTE, 18 ans, apprenti boulanger à la Boulangerie Foury à Loudes est sélectionné pour le Régional du meilleur (...)

Lire la suite

Fermeture estivale

L’ IFP 43 sera fermé pour congé annuel du jeudi 26 juillet au lundi 27 août. Merci d’adresser vos demandes par mail : (...)

Lire la suite