DES APPRENTIES SLOVENES EN COIFFURE

La Mobilité européenne contribue à développer les échanges, les compétences dans un contexte européen et offre aux jeunes la possibilité d’élargir leurs opportunités d’emploi et leurs perspectives d’adaptation.

Dans ce cadre, depuis plus de 6 ans, l’IFP 43, s’implique dans la mobilité des apprenti(e)s, mais aussi du personnel.

Ces séjours de 2 semaines en moyenne sont financés par les Bourses ERASMUS (dispositif 2014-2020) et appuyés par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne (à travers Anne Denèfle) et suivis par Carine Favier.

Vendredi 21 mars, 4 Slovènes, apprenties en Coiffure, ainsi que les entreprises d’accueil, Salon LAURE COIFFURE, Salon HAIR’ELLE et Salon SYMPA T’IFF, étaient conviées à faire le bilan sur leur séjour de 4 semaines autour d’un repas servi au restaurant d’application de l’IFP 43. Les entreprises concernées avaient déjà accueilli auparavant d’autres stagiaires européens et n’ont pas hésité à renouveler l’expérience, également enrichissante de leur côté. En effet, les apprenties se sont adaptées, intégrées et ont participé activement à la vie de l’entreprise, permettant un réel échange de compétences professionnelles. De leur côté, les jeunes slovènes étaient enchantées de cette expérience qu’elles pourront valoriser dans leur parcours professionnel.

A l’automne 2015, l’IFP 43 devrait permettre à 4 apprentis coiffeurs de partir à Ljubljana en Slovénie, grâce aux bourses Erasmus +, pour une immersion professionnelle de 2 semaines. L’année scolaire 2015-2016 sera encore ponctuée de séjours de mobilité, l’IFP 43 accueillera 1 stagiaire finlandaise en Boulangerie, du 4 mai au 4 juillet et 1 stagiaire finlandaise en coiffure, du 4 mai au 15 juin dans le cadre des Bourses Leonardo da Vinci.

Rappelons que la mobilité européenne est soutenue par le Conseil Régional d’Auvergne grâce au dispositif d’accompagnement des référents mobilité d’Auvergne, le Schéma régional pour le Développement de la Mobilité Européenne.

Ces projets s’ajoutent à d’autres séjours qui se sont déroulés notamment en février/mars 2015 ; Accueil de 3 stagiaires finlandaises en Boulangerie en février, 14 apprentis en Brevet Professionnel Cuisine-Restaurant viennent de terminer un séjour de 2 semaines à Nottingham (Angleterre), et 6 apprentis en Terminale Bac Professionnel Commerce ont passé 2 semaines à Barcelone (Espagne). Ils étaient encadrés par leurs professeurs d’enseignement pratique : Mr Dars et Mr Fayolle à Nottingham et Mme Favier et Mr Bernardino à Barcelone.

Rencontres territoriales pour l’emploi 2018

Le Club Régional d’Entreprises Partenaires de l’Insertion (CREPI) Loire et Haute-Loire - association réunissant des entreprises de toute taille et (...)

Lire la suite

Une apprentie en Bac Pro Commerce de l’IFP 43 représentera la Haute-Loire

Trois apprenti(e)s de Bac Pro. commerce, ont participé à une pré-sélection au sein de l’ IFP 43 afin de représenter la Haute-Loire lors de la sélection (...)

Lire la suite