Deux apprentis altiligériens représenteront l’Auvergne au concours national

Trois apprentis de l’IFP 43 ont participé ce lundi 30 septembre à deux concours en boulangerie. Deux jeunes ont été distingués, ils représenteront ainsi notre région lors de la finale nationale.

Cyril EMONET vient de démontrer son savoir-faire en décrochant la première place du concours des « Meilleurs Jeunes Boulangers » de France qui se déroulait à l’IFI 03 à Moulins. Cyril est actuellement en première année de brevet professionnel à la Boulangerie Montchalin à Yssingeaux. Ce jeune apprenti habite à Lapte, il est titulaire d’un CAP boulanger et d’une mention complémentaire boulangerie spécialisée qu’il a obtenu au mois de juillet. La Haute-Loire était également représentée par Joris BARLET titulaire d’un CAP boulanger et une mention complémentaire boulangerie spécialisée. Il est actuellement apprenti à la pâtisserie Rix au Puy en Velay en CAP pâtissier. Lors de ce concours, les candidats ont œuvré durant huit heures à la réalisation de divers produits sur le sujet : « L’oeuvre de Georges COLOMB, dit « Christophe », Franc-Comtois précurseur de la Bande Dessinée. Ainsi, ils ont fabriqué : du pain de tradition française, du pain de campagne, des pains régionaux, des viennoiseries (garnies, croissants, brioche,…) et un décor en pâte morte illustrant le thème. A l’instar des jeunes boulangers qui sont mis à l’honneur chaque année au travers du concours des « Meilleurs Jeunes Boulangers » de France, le 4ème « Trophée des talents du Conseil et de la vente en boulangerie-pâtisserie » était organisé dans le même temps. Pour la première fois, l’IFP 43 participait à ce trophée et ce fut une belle expérience puisque la première place était décrochée par une apprentie de la Haute-Loire. Lauréate d’un CAP employé de vente spécialisée en produits alimentaires, Cindy RAVOUX, salariée à la Boulangerie La Brivoise à Brives Charensac, a remporté le trophée et représentera l’Auvergne lors du concours national. Ce trophée met à l’honneur les jeunes vendeurs en boulangerie. Mise en place de produits, mise en situation de vente, prise de commande, réalisation d’un paquet monté et une épreuve sur les connaissances théoriques et action commerciale…les candidats avaient 1H30 pour effectuer ces différentes épreuves.

Cindy et Cyril entourés de leurs enseignants {JPEG}

« Nos jeunes étaient très motivés, ils ont vraiment joué le jeu à fond » expliquent les enseignants. Félicitations à Cindy et Cyril, leurs maîtres d’apprentissage ainsi que leurs formateurs qui les ont accompagnés pendant toute la préparation de ces deux concours. Souhaitons leur maintenant bon courage et bonne chance pour la suite du concours qui se déroulera à Vesoul en Haute-Saône du 12 au 15 novembre.

Rencontres territoriales pour l’emploi 2018

Le Club Régional d’Entreprises Partenaires de l’Insertion (CREPI) Loire et Haute-Loire - association réunissant des entreprises de toute taille et (...)

Lire la suite

Une apprentie en Bac Pro Commerce de l’IFP 43 représentera la Haute-Loire

Trois apprenti(e)s de Bac Pro. commerce, ont participé à une pré-sélection au sein de l’ IFP 43 afin de représenter la Haute-Loire lors de la sélection (...)

Lire la suite