Echanges de savoir-faire autour du chocolat…

Dans le cadre de la mobilité européenne, l’IFP 43 organise et participe à des échanges afin d’apporter aux apprentis une certaine ouverture d’esprit mais également d’avoir l’opportunité de découvrir leur métier dans un autre pays.

Afin de concrétiser ces objectifs, diverses actions sont menées. C’est le cas actuellement de deux apprentis, en boulangerie et en pâtisserie, qui sont partis pour 2 semaines à Mikkeli en Finlande, accueillis dans un lycée professionnel et en entreprise, ils vont pouvoir échanger sur leur savoir-faire et enrichir leurs compétences. Toujours dans le cadre de ces échanges, Juliana, stagiaire finlandaise a été accueillie par l’IFP 43 et par l’entreprise de M. Guillaume Mallet à Espaly, pendant 1 mois. Ce stage lui a permit de découvrir la fabrication artisanale de pains, viennoiseries, pâtisseries et fabrications salées. Juliana était accompagnée de Patrick Lafitte ; son enseignant en boulangerie, pâtisserie au lycée Etelä-Savon Koulutus OY, à Mikkeli, Finlande.

M. Lafitte a lui aussi effectué des stages pendant son séjour. Il a tout d’abord passé quelques jours dans l’entreprise de M. Jean-Luc CHAPUIS à Brives-Charensac afin de développer ses compétences sur la fabrication de pain tradition française ainsi que la pâtisserie. Il a également participé à divers ateliers à l’IFP qui lui ont permis de comparer les méthodes d’apprentissage avec son établissement et de découvrir de nouvelles techniques. Il a terminé son séjour dans la Pâtisserie de M. LIOTIER à Yssingeaux. Il est resté 2 semaines au sein de cette pâtisserie afin de découvrir le travail du chocolat sous toutes ses formes, la période de Pâques étant pour lui une période de stage idéale ! L’idée de ce stage était pour M. Lafitte de développer un savoir-faire en chocolaterie dans le but de l’intégrer au sein de son établissement scolaire. Patrick Lafitte constate que depuis quelques temps une « envie » naissante des finlandais de mieux « goûter aux joies du chocolat », chose qui ne fait pas réellement partie de la culture culinaire finlandaise.

Au cours des semaines qui arrivent, l’IFP 43 accueille également 4 stagiaires slovènes en coiffure et une stagiaire finlandaise en cuisine.

Remise des diplômes 2018

L’ IFP 43 a organisé sa traditionnelle remise des diplômes aux lauréats des examens. Cette cérémonie avait lieu le vendredi 23 novembre à 17h30 à (...)

Lire la suite

Rencontres territoriales pour l’emploi 2018

Le Club Régional d’Entreprises Partenaires de l’Insertion (CREPI) Loire et Haute-Loire - association réunissant des entreprises de toute taille et (...)

Lire la suite