En route pour la Casamance…

Jeudi, l’association les Anciens et amis de la Casamance s’est vue remettre une nouvelle automobile pour son convoi annuel au Sénégal.

Toute l’année, les apprentis de CAP carrosserie, CAP peinture et CAP maintenance automobile de l’IFP 43 de Bains se sont chargés de la remise en état d’un véhicule. Véritable support pédagogique pour les apprentis, il permet en plus aux jeunes de travailler autour d’un projet commun à but humanitaire. « L’association les Anciens et amis de la Casamance existe depuis 1993 et depuis 1998, l’IFP 43 est partenaire dans ce projet en rénovant et réparant chaque année un véhicule » explique le président Jean LASSALAS.

Chaque hiver, l’association liée à la Région du Sénégal la Casamance organise un convoi d’une vingtaine de véhicules vers la ville de Ziguinchor. Ces automobiles sont mis à la disposition de dispensaires de brousse n’ayant pas les moyens matériels d’assurer l’évacuation des blessés, d’états graves ou de femmes enceintes vers les hôpitaux régionaux. Chargées de matériel médical, de vêtements, d’ordinateurs, de fournitures scolaires et de pièces détachés pour les véhicules ; les voitures apportent une aide matérielle et sanitaire aux populations.

Cette année, le convoi de 28 véhicules va parcourir 6 000 kms de Clermont-Ferrand jusqu’au Sénégal. Le départ aura lieu fin octobre pour un voyage qui durera 3 semaines. En 20 ans, ce sont environ 250 véhicules qui ont ainsi été convoyés dans cette région historique du Sud-Ouest su Sénégal.

Rencontres territoriales pour l’emploi 2018

Le Club Régional d’Entreprises Partenaires de l’Insertion (CREPI) Loire et Haute-Loire - association réunissant des entreprises de toute taille et (...)

Lire la suite

Une apprentie en Bac Pro Commerce de l’IFP 43 représentera la Haute-Loire

Trois apprenti(e)s de Bac Pro. commerce, ont participé à une pré-sélection au sein de l’ IFP 43 afin de représenter la Haute-Loire lors de la sélection (...)

Lire la suite