Laurie HERVAULT meilleure apprentie pâtissière d’Auvergne 2014

La sélection régionale du concours du Meilleur Apprenti pâtissier de France se déroulait ce lundi 18 novembre à l’IM 63, à Clermont-Ferrand. La Haute-Loire était représentée par deux apprentis de l’IFP43 qui sont actuellement en Mention Complémentaire Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées, Laurie a brillamment décroché la première place du concours.

Six jeunes candidats originaires de la région Auvergne ont œuvré durant 8 heures à la réalisation de différentes fabrications sucrées sur le thème « Les fêtes de fin d’année » entièrement réalisées sur place. L’imagination et de bonnes techniques étaient de rigueur pour réaliser le sujet : gâteaux des Rois (galettes, brioches ou spécialité régionale) ; deux bûches de noël avec pour parfum dominant praliné ; trente truffes au chocolat présentées dans un coffret en nougatine et une pièce en chocolat.

En fin de journée, trois jeunes filles étaient sur le podium avec sur la plus haute marche Laurie très émue et heureuse de ce titre. Âgée de 19 ans, Laurie HERVAULT est actuellement apprentie en Mention Complémentaire Pâtisserie glacerie chocolaterie, à la Pâtisserie de M. Chambouvet à Tence. Laurie est titulaire d’un CAP pâtissier qu’elle a obtenu l’année dernière en 1 an et d’un Bac Pro. Cuisine. Le deuxième candidat représentant la Haute Loire, a obtenu la quatrième place du concours. Il s’agit de Guillaume TEYSSIER lui aussi en Mention Complémentaire Pâtisserie glacerie chocolaterie, à la Pâtisserie Au paradis des gourmands, M. Collard à Aurec sur Loire.

Les candidats devant le buffet des 3 finalistes. Laurie et Guillaume, 2ème et 3ème en partant de la gauche. {JPEG}

Le maître d’apprentissage de Laurie, M. Chambouvet et son enseignant Nicolas Rancon sont unanimes lorsqu’ils parlent de cette jeune chef, « elle est très attentive, travailleuse, discrète et motivée, elle a beaucoup travaillé pour ce concours ».

Epaulé et encouragé par son maître d’apprentissage et ses enseignants Nicolas Rancon et Gérard Joasson, Laurie espère bien remonter sur le podium et effectuer une bonne prestation lors de la finale nationale qui aura lieu à Paris le 30 mars 2014.

Laurie devant son travail {JPEG}

Une apprentie en Bac Pro Commerce de l’IFP 43 représentera la Haute-Loire

Trois apprenti(e)s de Bac Pro. commerce, ont participé à une pré-sélection au sein de l’ IFP 43 afin de représenter la Haute-Loire lors de la sélection (...)

Lire la suite

Remise des diplômes BTM et BTMS

Ce vendredi 28 septembre avait lieu à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Loire, la cérémonie de remise de diplômes aux apprenti(e)s (...)

Lire la suite