Meilleur apprenti pâtissier d’Auvergne !

La sélection régionale du concours du Meilleur Apprenti Pâtissier de France se déroulait ce lundi 12 novembre à l’IFPP 15, à Aurillac. La Haute-Loire était représentée par deux apprentis de l’IFP43 qui sont actuellement en Mention Complémentaire Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées, l’un d’eux a brillamment décroché la première place.

Six jeunes apprentis se sont disputés le titre afin d’arriver à l’échelon national. Ces jeunes candidats originaires de la région Auvergne ont œuvré durant 8 heures à la réalisation de différentes fabrications sucrées sur le thème « Hommage à Gaston » entièrement réalisées sur place. L’imagination et de bonnes techniques étaient de rigueur pour réaliser le sujet : Paris-Brest, entremets reprenant un des grands classiques créés par Gaston Lenôtre tel qu’il l’avait imaginé ou remis au goût du jour ; une pièce en sucre, des bonbons en chocolat à base de caramel présenté dans un petit coffret en chocolat et enfin une écriture au cornet.

Lors de la proclamation des résultats, c’est Baptiste DUMAS, âgé de 19 ans, qui remportait la première place du concours.

Ce jeune altiligérien passionné par son métier a déjà obtenu un CAP pâtissier. Il est actuellement apprenti en Mention Complémentaire Pâtisserie glacerie chocolaterie, à la Pâtisserie Au Moine Gourmand à La Chaise-Dieu avec M. Jean Marc DUMAS comme maître d’apprentissage. Le deuxième candidat représentant la Haute Loire, a obtenu la quatrième place du concours. Il s’agit de Maxime BERAUD lui aussi en Mention Complémentaire, à la Pâtisserie RIX au Puy en Velay. Baptiste est un jeune très motivé, impliqué dans son métier et passionné par le dessin artistique. Epaulé et encouragé par son maître d’apprentissage et ses enseignants Nicolas Rancon et Gérard Joasson, Baptiste espère bien tirer son épingle du jeu et effectuer une bonne prestation lors de la finale nationale qui aura lieu à Toulon le 14 mars 2013.

Fermeture estivale

L’ IFP 43 sera fermé pour congé annuel du jeudi 26 juillet au lundi 27 août. Merci d’adresser vos demandes par mail : (...)

Lire la suite

Un apprenti ébéniste remporte le concours national

Alexandre CROUZEVIALLE devient Meilleur Apprenti de France tourneur sur bois. Actuellement en CAP ébéniste, Alexandre est apprenti à l’atelier « Le (...)

Lire la suite