Mobilité Européenne à L’IFP 43 : 3 apprenties, 2 Maîtres d’apprentissage et 2 enseignants en Slovénie

Depuis plus de 6 ans, l’IFP 43 développe la Mobilité Européenne. Le principe de ces actions étant de vivre une expérience européenne dans le parcours de formation professionnelle, grâce aux bourses européennes ERASMUS + et à la collaboration de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat d’Auvergne.

Du 15 au 29 novembre, ce sont 3 apprenties en BP Coiffure 2ème année qui sont parties dans la capitale Slovène, Ljubljana : Manon Robin, apprentie BP coiffure dans le salon « Coiffure Laure » au Puy en Velay, Alexia Fendi, apprentie BP coiffure dans le salon « Coiffure Sympa T Iff » au Puy en Velay et Marlène Measson, apprentie BP coiffure dans le salon « Coiffure Boucle d’Or » à Craponne/Arzon. Les apprenties ont effectué leur stage dans des salons de coiffure de la capitale Slovène dans lesquels elles ont pu développer leurs compétences professionnelles, échanger des techniques et découvrir d’autres pratiques.

Cette action a aussi été l’occasion pour 2 Maîtres d’apprentissage de découvrir leur métier dans un pays européen et rencontrer divers chefs d’entreprise notamment pour comprendre l’organisation et le fonctionnement des salons de coiffure Slovènes. Il s’agissait de Laure Romeuf, Gérante du Salon « Coiffure Laure » et Stéphanie Boyer, Gérante du Salon « Atelier Hair’El » au Puy.

Ce séjour a été encadré par Marie-Hélène Chapuis, enseignante en Coiffure et Carine Favier, référente mobilité à l’ IFP 43. Une telle expérience permet également de renforcer des compétences linguistiques, notamment l’anglais, et de développer d’autres capacités essentielles, comme l’autonomie, la capacité d’adaptation et l’ouverture d’esprit.

Cette visite fait suite aux 3 déplacements d’une douzaine de stagiaires slovènes accueillis par l’IFP 43 et par 5 salons de coiffure, bien investis dans la Mobilité Européenne, du bassin du Puy, ces 3 dernières années. C’est désormais un partenariat solide qui s’est établi entre l’Ecole professionnelle de la Coiffure de Ljubljana « Srednja Frizerska Sola Ljubljana » et l’ IFP 43.

Tanguy portera les couleurs de la Haute-Loire lors de la sélection régionale du concours des Meilleurs Jeunes Boulangers de France

Originaire de Borne (43350), Tanguy CEYTE, 18 ans, apprenti boulanger à la Boulangerie Foury à Loudes est sélectionné pour le Régional du meilleur (...)

Lire la suite

Fermeture estivale

L’ IFP 43 sera fermé pour congé annuel du jeudi 26 juillet au lundi 27 août. Merci d’adresser vos demandes par mail : (...)

Lire la suite