Participation des apprentis au concours régional « Raconte-moi une entreprise et ses métiers », un beau challenge pour ces reporters en herbe !

Ce concours est organisé par la Fondation Varenne, en partenariat avec le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre de l’action éducative régionale et ouvert à tous les CFA de la région.

Le but est de valoriser le travail qu’ils fournissent à l’IFP43, et plus particulièrement en enseignement général, tout en leur permettant de créer une passerelle interdisciplinaire avec leur enseignement professionnel. Pour ce faire, ce concours consiste en une visite en entreprise des équipes d’apprentis, préparée à l’avance en cours de français et art appliqué, avec l’aide précieuse des professeurs d’enseignement professionnel. Ils ont ainsi pu travailler le style journalistique et la photographie. Chaque reportage doit représenter au mieux l’entreprise choisie, ses métiers, services et points forts. Puis, sur place, les jeunes ont réalisé une interview du chef d’entreprise, afin de réaliser un reportage qui sera ensuite soumis à l’évaluation d’un jury dès le 20 novembre 2017. Les reportages les plus originaux et les mieux réalisés seront récompensés. Mais au-delà de la récompense, chaque équipe a travaillé afin de s’enrichir, tant au niveau personnel que professionnel. De ce fait, nos apprentis ont choisi avec soin des entreprises qu’ils souhaitaient promouvoir :
-  Ainsi, nos apprentis de 2ème année en BP Arts de la cuisine et Arts du service et commercialisation en restauration sont allés rencontrer Mickaël Ruat au restaurant « Bambou & Basilic »,

-  nos apprentis de 2ème année en CAP Cuisine et Restaurant ont interviewé Pascale Suc au bouchon Ponot « Entrez les artistes !!! »,

-  et nos apprenties de 2ème année en BP coiffure ont choisi de faire leur reportage sur Mélie Genova et son salon de coiffure et beauté végétal « Bellezza ».

A l’issue de chaque visite, nos trois équipes débriefaient et commençaient à ébaucher l’article. Chaque reportage a été pour nos jeunes, l’occasion de rencontrer un professionnel et, outre cette démarche de concours, de poser ses questions dans un contexte convivial. Les trois professionnels rencontrés ont en effet accueilli très chaleureusement nos apprentis-reporters d’un jour, et nous les en remercions de tout cœur. Au menu donc du prochain stage à l’IFP 43 : la rédaction du reportage qui, espérons-le, fera la différence ! Affaire à suivre, et rendez-vous début décembre pour les résultats …

Rencontres territoriales pour l’emploi 2018

Le Club Régional d’Entreprises Partenaires de l’Insertion (CREPI) Loire et Haute-Loire - association réunissant des entreprises de toute taille et (...)

Lire la suite

Une apprentie en Bac Pro Commerce de l’IFP 43 représentera la Haute-Loire

Trois apprenti(e)s de Bac Pro. commerce, ont participé à une pré-sélection au sein de l’ IFP 43 afin de représenter la Haute-Loire lors de la sélection (...)

Lire la suite