Préparation en pharmacie

Définition du métier

Proche collaborateur du pharmacien, le préparateur doit posséder une connaissance approfondie des médicaments et faire preuve d’une extrême vigilance lorsqu’il les prépare ou les délivre. Il connaît les médicaments et leur usage sur le bout des doigts.

C’est le seul autorisé à seconder le pharmacien titulaire de l’officine et à délivrer une ordonnance. Devant celle-ci, le préparateur en pharmacie traduit les doses prescrites en nombre de boîtes ou de flacons. Il est à même de vérifier que l’association de plusieurs médicaments n’est pas dangereuse. Au comptoir, il précise au client les conditions dans lesquelles le traitement doit être suivi.

Le contact avec le public prend de plus en plus d’importance en officine. Les clients attendent, en effet, une écoute, un accueil bienveillant et, souvent, des conseils pratiques sur leur traitement. Sans se substituer au médecin ou au pharmacien, le préparateur doit savoir répondre aux inquiétudes, expliquer et rassurer. D’où une dimension relationnelle indéniable.

Dans l’arrière-boutique, le préparateur gère les stocks : il contrôle les réapprovisionnements, reçoit et range les commandes, met à jour les rayons. Il doit être très rigoureux, méthodique pour le rangement des produits, qu’il s’agisse de médicaments ou de parapharmacie Il réalise des préparations magistrales (leur formule est composée par le médecin dans son ordonnance) ; officinales (le préparateur en recherche la composition dans un recueil officiel) ou vétérinaires. Débute alors une succession d’opérations qu’il suit scrupuleusement : analyse, calcul, pesée,.... Il met ensuite sa préparation en forme (sirop, gélule, suppositoire, pommade), procède à son emballage (conditionnement) et à son étiquetage conformément à la réglementation en vigueur.

Alliant esprit scientifique et sens des responsabilités, rigueur technique et réglementaire, qualités relationnelles et commerciales, le préparateur en pharmacie exerce un métier pluridisciplinaire.

Qualités requises

  • Intérêt pour les sciences
  • Attrait du contact avec le public
  • Discrétion, sourire

Fiches diplômes

  • B.P. - Préparateur en pharmacie

Télécharger la fiche métier - BP Préparateur en pharmacie

Imprimer la page

Résultats examens 2017

Les résultats sont communiqués sur le site de l’Académie de Clermont-Ferrand (pensez à vous munir de votre convocation à l’examen) : (...)

Lire la suite

Journées Prévention routière à l’IFP 43

Comme chaque année, l’IFP 43 organise deux journées dédiées à la prévention routière à l’attention de ses apprentis de CAP première année. C’est environ (...)

Lire la suite