Un apprenti ébéniste devient Meilleur Apprenti de France…

Originaire de Queyrières (43260), Pierre-Alexandre MESONA, 20 ans, apprenti ébéniste dans l’entreprise Carré d’ébène à Estrablin (38780) a décroché le titre de Meilleur Apprenti de France catégorie ébénisterie.

Apprenti à l’Institut de Formation Professionnelle 43 (IFP 43), Pierre-Alexandre a obtenu au mois de juillet son CAP ébéniste et poursuivra à la rentrée en BTM ébéniste.

Fin juin, le jury réunit à la Roche-sur-Yon a nommé Pierre-Alexandre Meilleur Apprenti de France ébéniste session 2019.

Le travail demandé était : une coiffeuse de voyage. Pour ce concours le sujet est imposé avec quelques parties libres. L’écrin devait être composé pour l’extérieur d’une coque plaquée d’un frisage représentant un tissu écossais, renforcée de 2 cerclages ; pour l’intérieur, d’un miroir et 2 éclairages à leds ainsi que des compartiments pour les accessoires. L’agencement intérieur ainsi que le dessin du frisage (représentant un tartan) étaient libres.

Rencontre des artisans bouchers de Haute-Loire

Après deux années où ils ont évolué dans un contexte sanitaire particulier, les membres du Syndicat des artisans-bouchers de la Haute-Loire ont décidé (...)

Lire la suite

Ils décrochent la Lune et rythment le quotidien de l’IFP43…

"Notre démarche artistique : En français, le premier objet d’étude, en première Bac pro, s’intitule « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire ». (...)

Lire la suite