Une apprentie de l’IFP 43 représentera l’Auvergne au concours national

Trois apprentis de l’IFP 43, ont participé ce lundi 12 octobre à deux concours en boulangerie. Une apprentie vendeuse a été distinguée, elle représentera ainsi l’Auvergne lors de la finale nationale qui aura lieu en Ardèche.

Ce lundi avait lieu la sélection régionale Auvergne du « Trophée des talents du Conseil et de la vente en boulangerie-pâtisserie » à Romagnat au CFA Jean Paquet. Celle-ci était organisée en même temps que le concours des « Meilleurs Jeunes Boulangers » de France.

Justine FRAISSE vient de démontrer son savoir-faire en décrochant la première place du concours « Trophée des talents du Conseil et de la vente en boulangerie-pâtisserie ». Lauréate d’un CAP employé de vente spécialisée en produits alimentaires, Justine est actuellement apprentie en Bac Pro. Commerce à la Pâtisserie de M. Mandon au Chambon Feugerolles. Ce trophée met à l’honneur les jeunes vendeurs en boulangerie. Au programme : mise en valeur des produits, prise de commande et une épreuve sur les connaissances théoriques (QCM et sketch de vente).

Deux apprentis boulangers participaient parallèlement au concours des « Meilleurs Jeunes Boulangers » de France. Kévin PAILHES, apprenti dans la Boulangerie de M. Romain FOURY à Loudes décrochait la seconde place et Maxime DACOSTA, apprenti chez M. Lionel BARRALON à Dunières obtenait la 4ème place ex aequo. Les huit candidats venus de l’Auvergne avaient à réaliser du pain de tradition française, du pain de campagne, des pains régionaux, des viennoiseries, des produits salés et un pain décoré sur le thème « Nous irons jusqu’aux astres ». « Nous irons jusqu’aux astres » est une phrase célèbre clamée par Joseph et Jacques-Etienne MONTGOLFIER le 4 juin 1783 lors de leur présentation aux annonéens de leur découverte. Le « réveillon », en coton cousu sur du papier, s’envole alors à 1000m et permet de découvrir l’Ardèche vue du ciel. Félicitations à Justine, son maître d’apprentissage ainsi que ses formateurs Mme Trauchessec et M. Bernardino qui l’ont accompagné pendant toute la préparation du concours. Souhaitons lui maintenant bon courage et bonne chance pour la suite du concours qui se déroulera au CFA André FARGIER à Lanas en Ardèche du 24 au 27 novembre (Semaine de l’Excellence).

Légende photo : de gche à drte : M. Georges FERREIRA, M. Kévin PAILHES, M. Maxime DACOSTA, M. Jean-Luc CHAPUIS, Mme TRAUCHESSEC Colette, Mme Justine FRAISSE, M. Manuel BERNARDINO et Mme Candy SANDRON.

Rencontres territoriales pour l’emploi 2018

Le Club Régional d’Entreprises Partenaires de l’Insertion (CREPI) Loire et Haute-Loire - association réunissant des entreprises de toute taille et (...)

Lire la suite

Une apprentie en Bac Pro Commerce de l’IFP 43 représentera la Haute-Loire

Trois apprenti(e)s de Bac Pro. commerce, ont participé à une pré-sélection au sein de l’ IFP 43 afin de représenter la Haute-Loire lors de la sélection (...)

Lire la suite