Visite de la Foire exposition du PUY-EN-VELAY

Le mercredi 29 mai 2013, les apprentis de première et terminale baccalauréat professionnel Commerce ont visité la Foire exposition du Puy-en-Velay. Une préparation active en classe : gestion, communication, informatique…

Sortie en classe, ils ont réalisé une étude de cas avec leurs professeurs de commerce afin de se mettre dans la peau d’un exposant de la Foire expo du Puy-en-Velay et de découvrir la préparation d’une telle opération :

  • choix du stand et de son emplacement ;
  • communication auprès des clients ;
  • prospects (publipostage, brochure…) ;
  • calculs du coût de la participation à la foire ;
  • réalisation d’une fiche contact…

Le jour de la visite, ils ont interviewé des commerciaux : questions sur l’entreprise, sur leur venue à la foire (enjeux, retombées…) sur leurs stratégies de prospection et de communication visuelle, sur les outils d’aide à la vente…

Chaque groupe a interrogé des exposants de différents secteurs d’activité :

  • jardin et piscines
  • loisirs de plein air
  • énergies renouvelables
  • immobilier
  • ameublement…

L’occasion de découvrir des entreprises variées avec des méthodes commerciales différentes.

De retour à l’IFP, c’est l’heure du bilan. Chaque groupe a réalisé le compte rendu de son activité à la classe : échange sur les pratiques commerciales et synthèse des acquis.

A noter le professionnalisme des apprentis de Bac Pro Commerce tout au long du projet, ils ont su susciter la curiosité des professionnels sur le travail qu’ils ont réalisé.

Les apprentis de 1ère et Terminale Bac Pro Commerce accompagnés de leurs professeurs, Mme TARONI et M. BERNARDINO avec la participation de Mme FAVIER.

Forum de l’alternance

L’IFP 43 participera le mercredi 23 mai au Forum de l’alternance qui se tiendra à Vals-près-le-Puy de 13h30 à 16h30.

Lire la suite

« DINER DE GALA » AUTOUR DE NOS BONS PRODUITS DE HAUTE-LOIRE

Cette rencontre gastronomique intergénérationnelle est l’occasion de réunir les chefs des Toques de Haute-Loire et les apprenti(e)s de la section (...)

Lire la suite