Aides aux apprenti(e)s

L’ IFP 43 s’implique pour que chaque apprenti(e) ait une chance de réussir sa formation. Pour permettre à chacun de se loger, bouger, se cultiver et faire face à différents frais des dispositifs d’aides peuvent être mobilisés (aide au permis de conduire, aides d’Action Logement, Fonds Solidarité Social Apprenti(e) Régional, Pass’ Région, …).

LES AIDES REGIONALES

Fonds Solidarité Social aux Apprenti(e)s : l’apprenti(e) qui présente des difficultés financières (pour son hébergement ou sa restauration) qui l’empêchent de suivre sa formation dans de bonnes conditions ou qui pourraient le conduire à rompre son contrat, peut prétendre à cette aide. Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser à Mme BEAUZAC.

Pass’ Région : l’apprenti(e) bénéficie de nombreuses réductions sur la culture (places de ciné, concerts) et sur la pratique sportive. Il y a également une aide pour les manuels scolaires et l’équipement professionnel. https://jeunes.auvergnerhonealpes.fr/

Aide au permis de 200€ : l’apprenti(e) qui a entre 18 ans et 19 ans et qui est en cours de formation au permis de conduire, peux bénéficier d’une aide de 200 € sans contrepartie, pour payer les heures de conduite dans une auto-école de la région, même en conduite accompagnée. https://jeunes.auvergnerhonealpes.f...

Aide pour les voyages en TER : l’apprenti(e) qui a moins de 26 ans et qui voyage en TER peut bénéficier de tarifs. https://jeunes.auvergnerhonealpes.f...

FINANCER SON PERMIS DE CONDUIRE

Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide d’État pour financer leur permis de conduire B.

Pour quels apprentis ? L’aide au financement du permis de conduire B s’adresse aux apprentis remplissant les conditions suivantes :

  • être âgé d’au moins 18 ans ;
  • être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution ;
  • être engagé dans un parcours d’obtention du permis B.

Quelle est le montant de l’aide ? Il s’agit d’une aide forfaitaire d’un montant de 500 euros, quel que soit le montant des frais engagés par l’apprenti.

Comment fonctionne l’aide au financement du permis de conduire B ? https://www.alternance.emploi.gouv....

AIDES A L’HEBERGEMENT

Des aides peuvent être sollicitées auprès d’Action Logement, veuillez vous rapprocher de Mme BEAUZAC.

Référente : Stéphanie BEAUZAC - 04 71 57 98 00 stephanie.beauzac@ifp43.fr

1 Formation, 1 métier : 1 emploi !

Certaines de ces formations vont débuter dès le mois de décembre 2022 : * Une formation s’adressant aux jeunes de 16 à 29 ans, intéressés par les (...)

Lire la suite

Cérémonie de remise des diplômes

Pour ceux qui n’ont pas pu venir retirer leur diplôme lors de la soirée, il est possible de passer au bureau de l’IFP 43 pour le récupérer (avant le (...)

Lire la suite