CAP (Niveau 3)

CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) est un diplôme attestant d’une qualification professionnelle de base.

Durée de la formation : généralement de 2 ans.

La préparation du CAP en 1 an est particulièrement adaptée pour des jeunes titulaires d’un autre CAP dans la même famille de métiers (on parle alors de formation connexe) ou encore pour les jeunes titulaires d’un baccalauréat général ou technologique.

Attention, la dérogation n’est pas automatique, certains CAP, compte tenu du temps nécessaire à l’acquisition des gestes professionnels ne peuvent être préparés qu’en 2 ans. Les jeunes titulaires d’un autre diplôme peuvent alors être dispensés de tout ou partie de l’enseignement général et bénéficier d’un parcours individualisé. Chaque cas est étudié lors d’un entretien avec le responsable pédagogique.

Prérequis : Accessible dans la plupart des cas à partir d’un niveau 3ème des collèges.

Remarques  : Des tests de niveau sont proposés dans certains métiers, à savoir : la vente, la mécanique automobile et la carrosserie.

Métiers de bouche

Hôtellerie-Restauration

Vente

Maintenance de véhicules

Carrosserie Peinture

Ébénisterie

Coiffure

Esthétique

Rémy, médaille d’or en ébénisterie

La sélection départementale et régionale du concours du Meilleur Apprenti de France Ebénisterie vient de se dérouler au sein de l’ IFP 43, ce mardi 10 (...)

Lire la suite

INFO - 31/03/22

Information : vigilance orange (actualisée le jeudi 31 mars à 18h30) Les services de Météo France ont placé le département de la Haute-Loire en (...)

Lire la suite