• Actualites
    • 2024
    • 2023
    • 2022
    • 2021
    • 2020
    • 2019
    • 2018
    • 2017
    • 2016
    • 2015
    • 2014
    • 2013
    • 2012

L’IFP 43 gagnant du concours : Les planches d’Auvergne Rhône Alpes

Le lundi 24 avril dernier, au Campus de Groisy (Haute-Savoie), Cinq équipes de centre de formation Boucher de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont participé au concours :

" Les planches d’Auvergne Rhône Alpes"

Organisé par INTERBEV (l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes) Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec la Fédération Régionale des Bouchers Auvergne-Rhône-Alpes, le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et la chambre d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, ce concours avait pour thème : réaliser une planche apéritive flexi-sportive*.

La planche devait être réalisée pour 4 personnes. Elle devait être composée de légumes et/ou fruits ainsi que de 600 gr de viande. elle devait-être également réalisée à partir de 4 viandes :
- viande de gros bovin
- viande ovine
- viande de veau
- viande au choix parmi ( viande caprine, viande chevaline et produits tripiers) . Concernant la préparation des viandes, celles-ci devaient se faire dans un esprit « bistrot », et devaient pouvoir se déguster sans fourchette, ni couteau (pics autorisés). Ce concours s’inscrivant dans la campagne collective « Naturellement Flexitariens* », l’intégration des légumes/fruits de saison dans les recettes était exigée pour ce concours.

* fléxitariens : Manger moins de viande mais de très bonne qualité en privilégiant les viandes locales et saisonnalité des produits. * flexi sportif : répondre à une démarche nutritive pour optimiser les performances sportives.

Un dossier technique a également été présenté au Jury pour argumenter sur le choix des produits, leurs associations et leurs valeurs nutritionnelles. Le pain proposé sur la planche était celui façonné par les apprentis en boulangerie de l’IFP 43, les boissons accompagnants la planche provenaient aussi du territoire Altiligérien.

L’équipe de l’IFP43 composée par le duo de Yohann Clément et Nathan Léger tous deux en 1ère année de BP boucherie a remporté le 1er prix du concours ainsi qu’un prix coup de cœur pour la préparation de la viande d’agneau.

Voici la composition de la planche de nos apprentis :
- Makis de bœuf fin gras du Mézenc aux asperges et carottes primeurs
- Bruschettas avec son effiloché de joue de bœuf fin gras du Mézenc et son velouté de lentilles vertes du Puy-
- Croquettes de veau des Mont du Velay aux pommes de terre primeurs
- Agneau noir du Velay façon samossas et sa patate douce au miel du Velay

Ce jeudi 27 avril à l’IFP 43 de Bains, Monsieur David Boissy, Co Président Entreprise école (Boucherie) a rappelé que les Artisans en Boucherie de La Haute-Loire font un travail formidable et que ce succès est aussi le leur, ainsi que celui des maîtres d’apprentissages qui permettent aux jeunes de disposer du temps nécessaire à la préparation de ce concours.

Jean-Luc Chapuis, Président de l’IFP 43 a félicité Yoann et Nathan pour leur travail, il a rappelé que ces jeunes en apprentissage sont la relève de demain et qu’ils valorisent "l’intelligence des mains ".

Il a également félicité l’ensemble de l’équipe pédagogique ayant travaillé sur ce projet.

L’IFP 43 est fier du parcours de ses apprentis et tiens à féliciter Yoann et Nathan pour leur engagement et leur travail.

Fermeture de février

🅵🅴🆁🅼🅴🆃🆄🆁🅴 Nous vous informons que l’IFP 43 ferme ses portes : 📆 du samedi 24 février au dimanche 3 mars inclus. Nous vous retrouverons dès le lundi 4 (...)

Lire la suite

JPO 2024

Les mercredis de l’apprentissage ? C’est parti ! Chaque mercredi du 6 mars au 17 avril, nous vous recevons (sur inscription ) Vous souhaitez (...)

Lire la suite