Matériels espaces verts

Définition du métier

Tondeuse, tronçonneuse, taille-haie, motoculteur... Le mécanicien en matériels de parcs et jardins intervient sur divers équipements et engins motorisés du domaine de la motoculture de plaisance et des espaces verts. Il maîtrise jusqu’au moindre détail leur fonctionnement ce qui exige à la fois des compétences multiples et l’envie de se former en permanence tant ces matériels sont rapidement évolutifs.

Il diagnostique les dysfonctionnements, démonte, contrôle, répare ou change tous les organes détériorés. Il réalise l’entretien périodique et préventif, le dépannage et les révisions.

Il doit également avoir le sens de la communication, car il est amené à avoir de nombreux contacts avec les clients.

L’évolution des loisirs et le goût de plus en plus marqué pour le jardinage, confirme toute l’actualité de ce métier très technique.

Qualités requises

  • Sens de l’analyse, de l’observation
  • Organisation, méthode
  • Habileté manuelle

Fiches diplômes

CAP - Maintenance de matériels option matériels d’espaces verts

Référentiels et contenus des formations

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter :

Taux de réussite aux examens

1 Formation, 1 métier : 1 emploi !

Certaines de ces formations vont débuter dès le mois de décembre 2022 : * Une formation s’adressant aux jeunes de 16 à 29 ans, intéressés par les (...)

Lire la suite

Cérémonie de remise des diplômes

Pour ceux qui n’ont pas pu venir retirer leur diplôme lors de la soirée, il est possible de passer au bureau de l’IFP 43 pour le récupérer (avant le (...)

Lire la suite