Carrosserie-Peinture auto

Définition du métier

Le carrossier-peintre exerce une profession composée de deux métiers ayant des savoir-faire différents mais totalement complémentaires.

Chirurgien de la voiture accidentée, le carrossier démonte les éléments endommagés de la carrosserie, remet en forme ceux qui sont réparables et remplace ceux qui sont irrécupérables.

Il effectue également tous les travaux de remise en état du châssis et réalise les contrôles indispensables à l’aide d’un banc de mesure. Il doit s’adapter aux évolutions technologiques de la conception des véhicules, aux méthodes d’assemblage utilisées par les constructeurs, à l’emploi de nouveaux matériaux (plastique, fibre de carbone, peinture à application très rapide).

Le peintre en carrosserie intervient ensuite. Il prépare le véhicule en améliorant la qualité de la surface (masticage, ponçage...) ; puis la peinture en recherchant la teinte à l’aide du nuancier. Enfin, après avoir protégé les parties intactes, il peut appliquer la peinture au pistolet, effectuer les retouches et les finitions dans une cabine.

L’habileté manuelle est indispensable pour exercer ces métiers, qui demandent également minutie et conscience professionnelle.

Qualités requises

  • Sérieux, dynamique
  • Manuel, méticuleux

Fiches diplômes

  • C.A.P. - Réparation des carrosseries
  • C.A.P. - Peinture en carrosserie
  • Bac Pro. - Réparation des carrosseries

Télécharger la fiche métier - CAP Réparation des carrosseries

Télécharger la fiche métier - CAP Peinture en carrosserie

Télécharger la fiche métier - Bac Pro. Réparation des carrosseries

Imprimer la ficher métier

Résultats examens 2017

Les résultats sont communiqués sur le site de l’Académie de Clermont-Ferrand (pensez à vous munir de votre convocation à l’examen) : (...)

Lire la suite

Journées Prévention routière à l’IFP 43

Comme chaque année, l’IFP 43 organise deux journées dédiées à la prévention routière à l’attention de ses apprentis de CAP première année. C’est environ (...)

Lire la suite