Metiers du tertiaire
Définition du métier
Boutique traditionnelle, grande ou moyenne surface, spécialisée ou non dans un genre de produit (alimentaire, jouets, loisirs, bricolage,…), son quotidien n’est pas le même.
Dans tous les cas, le vendeur doit avoir d’excellente connaissance sur les produits qu’il vend.
Etre vendeur en magasin, c’est d’abord et avant tout aimer le contact : chaque client est une rencontre, une attente, une personnalité à laquelle il faut savoir s’adapter.
Bien identifier les besoins pour apporter la meilleure réponse, donner les bons conseils avec chaleur et compétence, orienter sans imposer, telle sont les essences de ce métier.
A ce sens aigu des relations humaines, le vendeur doit ajouter de solides qualités d’organisation et d’autonomie.
C’est lui, qui prend en charge le réassort, qui participe aux commandes, à la gestion des stocks et aux inventaires.
Lui, encore, qui réceptionne les marchandises, assure leur stockage ou leur mise en rayon.
Le vendeur doit également faire preuve d’innovation et de créativité quand il prépare les animations par exemple, ou lorsqu’il réalise les vitrines. Écoute, disponibilité, amabilité : les qualités humaines valent autant que les connaissances techniques dans ce métier où le relationnel joue un rôle capital.
– Qualités requises
- Goût du contact
- Qualités artistiques
- Dynamique, ordonné, avenant
- Discret, souriant, courtois
Référentiels et contenus des formations
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter :
- France Compétences Saisir le N°RNCP de la formation
- Eduscol
Possibilité de validation de bloc de compétences, équivalence de diplôme, passerelles …