Définition du métier

Le carrossier-peintre exerce une profession composée de deux métiers ayant des savoir-faire différents mais totalement complémentaires.

Chirurgien de la voiture accidentée, le carrossier démonte les éléments endommagés de la carrosserie, remet en forme ceux qui sont réparables et remplace ceux qui sont irrécupérables.

Il effectue également tous les travaux de remise en état du châssis et réalise les contrôles indispensables à l’aide d’un banc de mesure. Il doit s’adapter aux évolutions technologiques de la conception des véhicules, aux méthodes d’assemblage utilisées par les constructeurs, à l’emploi de nouveaux matériaux (plastique, fibre de carbone, peinture à application très rapide).

Le peintre en carrosserie intervient ensuite. Il prépare le véhicule en améliorant la qualité de la surface (masticage, ponçage…) ; puis la peinture en recherchant la teinte à l’aide du nuancier. Enfin, après avoir protégé les parties intactes, il peut appliquer la peinture au pistolet, effectuer les retouches et les finitions dans une cabine.

L’habileté manuelle est indispensable pour exercer ces métiers, qui demandent également minutie et conscience professionnelle.

– Qualités requises

  • Sérieux, dynamique
  • Manuel, méticuleux

Référentiels et contenus des formations

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter :

Possibilité de validation de bloc de compétences, équivalence de diplôme, passerelles …

Nous contacter

Taux de réussite aux examens

Taux de réussite aux examens CAP Réparation des carrosseries

Taux de réussite aux examens CAP Peinture en carrosseries

Taux de réussite aux examens Bac Pro Réparation des carrosseries

Taux de réussite aux examens CAP Carrossier automobile ( 1ère session en 2025)