Maintenance Auto/Agri
Définition du métier
Le métier s’articule autour des activités d’entretien, de maintenance, de diagnostic, de réparation et de réglage des véhicules à moteur. Compétent dans les disciplines traditionnelles de l’automobile (mécanique, électricité…), le mécanicien auto sait également s’adapter aux évolutions technologiques (électronique embarquée, utilisation d’outils de diagnostic…).
Une voiture en panne ou accidentée et le mécanicien automobile entre en scène. Il procède à l’examen du véhicule, fait des tests sur les divers éléments mécaniques électriques ou électroniques, puis interprète les résultats obtenus. Une fois le diagnostic établi, il démonte les organes défectueux, remplace les pièces endommagées ou les remet en état. Puis il effectue les différents réglages et procède aux essais avant les dernières mises au point.
Les professionnels utilisent des équipements de contrôle et de réparation, qui font appel à l’électronique et à l’informatique. Ceci nécessite de solides connaissances, justifiées par le degré de sophistication de plus en plus marqué des moteurs modernes.
Il doit assurer une intervention rapide et efficace sur des véhicules dont les gammes se renouvellent sans cesse.
Un esprit d’analyse, de réflexion et d’observation est indispensable pour déceler la panne et organiser le travail de réparation. Habile et précis dans ses gestes, il est rigoureux et méthodique dans ses interventions.
Le mécanicien auto devra donc cumuler l’envie de se former en permanence pour faire face aux évolutions technologiques de plus en plus rapides et un sens relationnel développé.
– Qualités requises
- Sens de l’analyse et de l’observation
- Organisation et méthode
- Habileté manuelle
- Sens des responsabilités
Référentiels et contenus des formations
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter :
Possibilité de validation de bloc de compétences, équivalence de diplôme, passerelles …