Metiers du tertiaire
Définition du métier
Épilations, gommages, massage du visage, modelage du corps. L’esthéticienne est la spécialiste du soin et de la mise en beauté. Un métier en contact direct avec la clientèle, qui exige amabilité, doigté et aptitudes commerciales.
Le visage au centre de toutes les attentions
Au premier rang des prestations proposées par cette professionnelle de la beauté figurent les soins du visage. Pour effacer les effets du stress et de la pollution, pour retarder les signes du vieillissement, gommer les imperfections, l’esthéticienne-cosméticienne identifie le type de peau de sa cliente (normale, grasse, déshydratée) et prodigue les soins les mieux adaptés : nettoyage de la peau, modelage, masque. Il lui arrive aussi de donner des conseils en matière de maquillage.
Soins traditionnels ou innovants
Les soins du corps représentent également une part importante de son travail. Outre les soins traditionnels (épilations, manucures), l’esthéticienne-cosméticienne a recours à de nouvelles techniques comme les enveloppements, la balnéo-esthétique, l’aromathérapie (qui utilise les huiles essentielles)…
Conseiller et vendre
L’esthéticienne-cosméticienne conseille ses clientes dans le choix des produits et leur indique la meilleure façon de les utiliser. Dans un institut de beauté, elle participe à la vente des cosmétiques et peut être chargée du réassortiment du magasin.
– Qualités requises
- Capacités techniques et artistiques
- Diplomatie, discrétion
- Sens du contact
- Bonne présentation
– Fiches diplômes
Référentiels et contenus des formations
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter :
- France Compétences Saisir le N°RNCP de la formation
- Eduscol
Possibilité de validation de bloc de compétences, équivalence de diplôme, passerelles …
Taux de réussite aux examens
Taux de réussite aux examens CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie
Taux de réussite aux examens BP Esthétique Cosmétique Parfumerie
2024 est la première session de ce diplôme