Charcuterie - Traiteur

Définition du métier

Le charcutier traiteur cumule les savoir-faire et le doigté de tous les métiers de bouche.

Polyvalent, il possède plus d’une corde à son arc. Il sait apprécier la qualité des morceaux d’une viande, la découper et la préparer. Fin cuisinier, il connaît différentes techniques de cuisson, fumage, saumure, salaison et conservation. Certaines préparations à base de pâte demandent également le tour de main du pâtissier.

Sa spécialité : confectionner des préparations à base de viande de porc. Il travaille cependant aussi d’autres viandes (bœuf, volaille, gibier), des poissons et des légumes, et concocte une grande variété de hors-d’œuvre et de plats cuisinés, chauds ou froids.

L’artisan charcutier traiteur est aussi un commerçant qui se doit de valoriser ses produits et de les faire connaître à ses clients. En tant que traiteur, il peut conseiller ses clients dans le choix d’un menu ou la composition d’un buffet. Il peut même prendre en charge l’organisation complète de réceptions, du décor jusqu’au service.

Qualités requises

  • Sérieux, rigoureux
  • Dynamique, ambitieux

  • Esprit d’équipe

  • Manuel, méticuleux

Fiches diplômes

  • C.A.P. - Charcutier - Traiteur

Télécharger la fiche métier - CAP CHARCUTIER-TRAITEUR

Imprimer la page

Résultats examens 2017

Les résultats sont communiqués sur le site de l’Académie de Clermont-Ferrand (pensez à vous munir de votre convocation à l’examen) : (...)

Lire la suite

Journées Prévention routière à l’IFP 43

Comme chaque année, l’IFP 43 organise deux journées dédiées à la prévention routière à l’attention de ses apprentis de CAP première année. C’est environ (...)

Lire la suite