Restauration

Définition du métier

C’est en fonction de leurs caractéristiques propres que chaque meuble doit être restauré pour stabiliser les altérations afin de conserver à l’œuvre son intégrité.

Le restaurateur de mobilier doit, non seulement avoir des compétences techniques et théoriques liées à son métier mais il doit également porter un grand intérêt à l’histoire du mobilier et aux techniques anciennes des métiers du bois, ce qui lui permettra de mieux appréhender les œuvres qui lui sont confiées.

La restauration de mobilier résulte d’un équilibre à établir entre : la réparation, qui serait le rétablissement de la seule fonction, la reconstitution, qui serait une obturation des parties lacunaires qui perturberait l’esthétique, la conservation, qui dans une vision historique accepte les effets du temps.

Qualités requises

  • Créativité
  • Originalité
  • Sens artistique

Fiches diplômes

BTMS - Ebéniste - Option Restauration de mobilier

Imprimer la page

Un apprenti ébéniste remporte le concours national

Alexandre CROUZEVIALLE devient Meilleur Apprenti de France tourneur sur bois. Actuellement en CAP ébéniste, Alexandre est apprenti à l’atelier « Le (...)

Lire la suite

Prévention routière pour nos apprentis...

Comme chaque année, l’IFP 43 organise deux journées dédiées à la prévention routière à l’attention des apprentis de CAP première année. C’est environ 230 (...)

Lire la suite