Trois apprenties coiffeuses de l’Institut de formation professionnelle (IFP 43) de Bains sont intervenues récemment à la Marpa pour coiffer les résidents.
Une effervescence certaine régnait en ce jour de mai dans l’espace coiffure inauguré en décembre dernier. Neuf résidents de la Marpa (Maison d’accueil rural pour personnes âgées), sept dames et deux messieurs, étaient impatients de confier leurs cheveux à trois jeunes apprenties.
Marina Issartel, Cylia Prades et Elysea Galbert, déjà titulaires d’un CAP Métiers de la coiffure, poursuivent leur formation en Brevet professionnel Coiffure sur 2 ans à l’IFP de Bains. Actuellement en première année, elles ont opté, dans le cadre de leur cursus, pour une action intitulée « Pratique délocalisée et perte d’autonomie ». Partant du constat que les résidents ont des liens sociaux parfois limités avec l’extérieur et qu’il leur est souvent compliqué de se déplacer dans un salon de coiffure, l’idée était d’intervenir dans l’établissement, à titre gracieux bien entendu.
Toutes les trois ont monté ce projet de A à Z grâce à la confiance accordée par la direction de l’Institut de formation professionnelle, à l’accompagnement des enseignantes Cindy Furnon et Marie-Hélène Chapuis et au partenariat avec la Marpa La Musette de Loudes, qui leur a volontiers ouvert ses portes. « Pour ce projet pédagogique, nous avions pour objectif de nous déplacer, en apportant nos compétences au service de nos aînés et de valoriser notre savoir être et savoir-faire développés grâce au cursus de l’apprentissage », expliquaient-elles. Et Ahmed El Ati Allah, directeur de l’IFP43, de souligner : « Notre établissement est toujours très motivé pour participer à des actions locales auprès de la population de la Haute-Loire. Notre raison d’être est de contribuer à la vie de nos territoires par la formation et l’emploi. »
Encadrées par Marie-Hélène Chapuis, enseignante de pratique, avec la collaboration de Laure Boyer, adjointe et en charge de l’animation de la Marpa, les trois jeunes apprenties ont attrapé ciseaux, brosses et autres rasoirs pour coiffer les volontaires. Ces derniers confiaient leur chevelure en toute sérénité à des mains déjà bien qualifiées. Enthousiastes, tous se sont dits enchantés de « cette prestation utile, originale et permettant un échange intergénérationnel riche ». Parmi eux, un monsieur en a profité pour se faire faire une belle coupe à l’aube de son 90 e anniversaire. Avec cette animation, tout en s’exerçant pour leur futur métier, les étudiantes auront également pris soin des résidents en leur apportant détente et bien-être.