Cela fait 25 années que l’IFP 43 en collaboration avec le Centre des monuments nationaux et l’UNAMA, Union Nationale de l’Artisanat des Métiers de l’Ameublement prépare les diplômes d’excellence portés par CMA France à savoir les :
BTMS Ébénisterie option fabrication et conception de meubles contemporains
BTMS Ébénisterie option restauration de meubles anciens.
Nos apprenants se forment à l’IFP43 ainsi que dans un cadre unique : Le Château d’Aulteribe situé à Sermentizon (63), site qui appartient au Centre des monuments nationaux et qui possède l’une des réserves de mobiliers nationales les plus importantes de France.
Ce vendredi 5 juillet, à l’occasion des 25 ans de l’ouverture de cette prestigieuse formation, nous avons assisté à l’inauguration de l’exposition « Essences » l’art des ébénistes. Cette exposition d’envergure est orchestrée pour mettre en lumière l’apprentissage à travers un parcours reliant 3 châteaux du Puy-De-Dôme :
Le Château d’Aulteribe qui accueille, toute l’année, l’atelier où sont restaurés les meubles et où se forment nos apprenants de l’IFP43. 𝐏𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝟐𝟎𝟎 𝐩𝐢è𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫é𝐬 𝐚𝐮 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝟐𝟓 𝐚𝐧𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 à 𝐝é𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬.
Château de Parentignat accueillera du 6 juillet au 29 septembre des pièces d’examen de l’option Conception/fabrication.
Château de Villeneuve-Lembron accueillera du 6 juillet au 17 novembre des pièces d’examen de l’option Restauration.
C’est aussi l’occasion de découvrir les talents de la nouvelle génération d’ébénistes en s’imprégnant de leurs travaux de fin d’études.
Pour en savoir plus sur l’exposition et le programme c’est par ici :
Encore un grand bravo aux apprenants pour leur travail qui reflète le savoir-faire à la française via la voie de l’apprentissage, la transmission des gestes métiers, la connaissance de l’histoire de l’art et la fervente créativité de chacun et chacune.