Accueillir un apprenti

L’apprentissage est une voie de formation en alternance dispensée dans le cadre d’un contrat de travail, appelé « contrat d’apprentissage ». Le jeune, appelé « apprenti », reçoit une formation théorique au CFA et alterne avec une formation pratique, en entreprise.

L’apprenti(e) est placé(e) sous la responsabilité d’un Maître d’apprentissage, chargé de le guider tout au long de sa formation, en liaison avec le CFA. L’objectif est l’acquisition d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme.

Toutes les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ou associatif ainsi que celles du secteur public non industriel et commercial, peuvent accueillir un jeune en alternance.

Les démarches et documents à établir pour accueillir un apprenti

Nous vous invitons à vous rapprocher du secrétariat de l’ IFP 43 pour le projet ou la mise en place du contrat d’apprentissage.

Nous vous invitons à télécharger via le lien ci-dessous la demande d’établissement du contrat d’apprentissage et de nous la retourner par mail à l’adresse suivante :

mon-contrat-apprentissage@ifp43.fr

Nous traitons votre demande dans les meilleurs délais (établissement du CERFA, des conventions de formation et dépôt auprès de votre OPCO).

PDF - 496.2 ko
DEMANDE ETABLISSEMENT PROJET CONTRAT

Devenir Maître d’apprentissage

L’intérêt pour l’entreprise :

  • Transmettre ses savoir-faire et pérenniser la profession
  • Recruter des collaborateurs pour anticiper les besoins en ressources humaines
  • Renforcer ses équipes et conforter sa compétitivité
  • Bénéficier d’un suivi pédagogique en lien avec le CFA
  • Le Maître d’apprentissage doit être titulaire d’un diplôme ou titre équivalent à celui préparé par le jeune et justifier d’années d’expérience professionnelle en rapport avec la qualification visée par le diplôme ou titre préparé.

L’alternance

Le rythme des périodes en entreprise respecte un calendrier d’alternance variable selon le diplôme préparé. Celui-ci vous sera communiqué fin août – début septembre.

La rémunération de l’apprenti

L’apprenti perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC), sous réserve de dispositions contractuelles ou réglementaires plus favorables qui s’imposent à l’employeur. Ce salaire est versé en fonction de l’âge (à la signature du contrat) et de l’avancement de la formation.

Pourcentage du SMIC selon l’âge de l’apprenti(e)
Moins de 18 ansDe 18 à 20 ansDe 21 ans à 25 ans26 ans et plus
Première année 27% 43% 53% 100%
Deuxième année 39% 51% 61% 100%
Troisième année 55% 67% 78% 100%

Pour plus de précisions : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/

Inscription du jeune

Dès signature du contrat d’apprentissage, de la convention de formation et enregistrement sur la plateforme de l’ OPCO, le jeune sera inscrit au CFA.

Les vendeurs à l’œuvre...

L’ IFP43 et ses apprentis 2de et 1ère BAC PRO MCV (Métiers du Commerce et de la Vente) ont enfilé une paire de basket. Pour terminer l’année, un « (...)

Lire la suite

Finales nationales Worldskills pour le métier de boulanger

La Worldskills Competition est le plus grand concours des métiers du monde, elle est organisée tous les deux ans. Elle permet à des jeunes (...)

Lire la suite