Cuisinier

Définition du métier

Le cuisinier maîtrise les recettes de base, les principes de cuisson et de conservation des aliments pour élaborer tous les plats.

Créateur inspiré et appliqué, il mélange les goûts, les couleurs, les odeurs, les arômes pour le plus grand plaisir de ses clients. Il exerce un art difficile et passionnant où tous les sens sont sollicités.

Gourmet et gourmand, il aime aussi bien préparer les plats que les déguster. Passionné et curieux, il fait preuve de sensibilité et de créativité pour réaliser la décoration de certains plats, élaborer des recettes et renouveler régulièrement la carte des menus.

De sa créativité et de son talent dépendent le plaisir gustatif des clients et la renommée du restaurant.

Faire bon, beau et bien pensé, voilà en résumé, l’essence même de ce savoureux métier.

Qualités requises

  • Résistance physique, technicité, sociabilité
  • Sens créatif, vigilance
  • Hygiène

Fiches diplômes

CAP - Cuisinier

MC - Cuisinier en desserts de restaurant

BP - Arts de la cuisine

Référentiels et contenus des formations

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter :

NOUVEAU

Depuis mars 2022, le restaurant pédagogique de l’IFP 43 s’est doté d’un tout nouveau matériel de caisse enregistreuse avec tablette et imprimante. Ce matériel performant permet notamment de gagner du temps dans la prise de commande ainsi que dans l’envoi des bons de commande (gestion à distance directement en cuisine). Cette acquisition a pu se faire grâce à La Région Auvergne Rhône Alpes qui a financé la quasi-totalité de ce dispositif.

Taux de réussite aux examens

PORTES OUVERTES

Comme chaque année, l’IFP43 propose l’évènement : Les mercredis de l’apprentissage Chaque mercredi du 22 février au 19 avril, nous vous recevons (...)

Lire la suite

La Nuit de l’apprentissage

Cette soirée des métiers soutenue par le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes est donc une occasion unique de renseigner les participants sur la (...)

Lire la suite