Esthétique

Définition du métier

Épilations, gommages, massage du visage, modelage du corps. L’esthéticienne est la spécialiste du soin et de la mise en beauté. Un métier en contact direct avec la clientèle, qui exige amabilité, doigté et aptitudes commerciales.

Le visage au centre de toutes les attentions

Au premier rang des prestations proposées par cette professionnelle de la beauté figurent les soins du visage. Pour effacer les effets du stress et de la pollution, pour retarder les signes du vieillissement, gommer les imperfections, l’esthéticienne-cosméticienne identifie le type de peau de sa cliente (normale, grasse, déshydratée) et prodigue les soins les mieux adaptés : nettoyage de la peau, modelage, masque. Il lui arrive aussi de donner des conseils en matière de maquillage.

Soins traditionnels ou innovants

Les soins du corps représentent également une part importante de son travail. Outre les soins traditionnels (épilations, manucures), l’esthéticienne-cosméticienne a recours à de nouvelles techniques comme les enveloppements, la balnéo-esthétique, l’aromathérapie (qui utilise les huiles essentielles)...

Conseiller et vendre

L’esthéticienne-cosméticienne conseille ses clientes dans le choix des produits et leur indique la meilleure façon de les utiliser. Dans un institut de beauté, elle participe à la vente des cosmétiques et peut être chargée du réassortiment du magasin.

Qualités requises

  • Capacités techniques et artistiques
  • Diplomatie, discrétion
  • Sens du contact
  • Bonne présentation

Fiches diplômes

CAP - Esthétique cosmétique parfumerie
BP - Esthétique cosmétique parfumerie

Référentiels et contenus des formations

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter :

PORTES OUVERTES

Comme chaque année, l’IFP43 propose l’évènement : Les mercredis de l’apprentissage Chaque mercredi du 22 février au 19 avril, nous vous recevons (...)

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La Nuit de l’apprentissage

Cette soirée des métiers soutenue par le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes est donc une occasion unique de renseigner les participants sur la (...)

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