Matériel agricole

Définition du métier

Tracteur, moissonneuse-batteuse, trieuse ou trayeuse électrique : le mécanicien-réparateur en matériel agricole connaît les spécificités des engins les plus variés.

Expert technique, il est chargé de la maintenance des équipements utilisés sur une exploitation.

Il entretient le matériel toute l’année et le révise périodiquement : démonter les appareils, contrôler leur bon fonctionnement et changer les pièces défectueuses.

Comme pour tout mécanicien, le travail d’atelier consiste à graisser, vidanger, changer des pièces, purger… Mais les interventions sur le matériel électronique ou automatisé relèvent davantage de la programmation que de la mécanique. Très sophistiquées, les machines imposent de connaître la soudure autant que l’électronique, la pneumatique autant que l’hydraulique et, bien entendu, l’informatique.

Au-delà des activités de dépannage et de réparation, il peut être amené à commercialiser les matériels accessoires ou les pièces détachées et, pour cela, il devra accueillir et conseiller la clientèle.

Qualités requises

  • Sens de l’analyse, de l’observation
  • Organisation et méthode
  • Habileté manuelle

Fiches diplômes

CAP - Maintenance de matériels option matériels agricoles

Référentiels et contenus des formations

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter :

Taux de réussite aux examens

L’IFP 43 dans le réseau des CFA Pilotes de l’ANFA

Ce label vient d’être attribué à l’IFP 43 par l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) pour la période 2023-2025. C’est une (...)

Lire la suite

L’IFP 43 gagnant du concours : Les planches d’Auvergne Rhône Alpes

Le lundi 24 avril dernier, au Campus de Groisy (Haute-Savoie), Cinq équipes de centre de formation Boucher de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont (...)

Lire la suite