Serveur

Définition du métier

Amabilité, politesse, chaleur de l’accueil, discrétion… Au contact de la clientèle, le serveur de restaurant a une responsabilité essentielle dans l’image de marque de l’établissement qui l’emploie. Il doit être avenant et s’exprimer avec aisance, car son avis est souvent sollicité au moment de la prise de commande.

Il doit connaître et présenter les plats du restaurant, valoriser le travail du chef et susciter l’envie chez son client. Des connaissances œnologique, gastronomique mais également une culture touristique et des terroirs font de lui un professionnel connu et reconnu. Il accueille une clientèle française ou étrangère, assure le conseil et la vente, il est aussi le commercial de son restaurant.

Sa parfaite maîtrise des techniques de service alliée à ses connaissances technologiques du domaine de la restauration font du serveur un professionnel hautement qualifié. Un œil sur chaque table, il surveille la progression du repas pour savoir à quel moment précis ajouter une corbeille de pain, apporter le plat suivant ou desservir...un bon sens de l’organisation est exigé. Sa mission en plus d’assurer la mise en place est de garantir le service sous toutes ses formes et la remise en ordre de la salle.

Un sourire, une phrase aimable et un service attentif sont les principaux atouts du serveur pour conquérir sa clientèle.

Qualités requises

  • Gout du contact
  • Aisance gestuelle
  • Résistance physique
  • Amabilité, politesse, bonne présentation
  • Organisation, diplomatie

Fiches diplômes

CAP - Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

BP - Arts du service et commercialisation en restauration

Référentiels et contenus des formations

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter :

NOUVEAU

Depuis mars 2022, le restaurant pédagogique de l’IFP 43 s’est doté d’un tout nouveau matériel de caisse enregistreuse avec tablette et imprimante. Ce matériel performant permet notamment de gagner du temps dans la prise de commande ainsi que dans l’envoi des bons de commande (gestion à distance directement en cuisine). Cette acquisition a pu se faire grâce à La Région Auvergne Rhône Alpes qui a financé la quasi-totalité de ce dispositif.

Taux de réussite aux examens

1 Formation, 1 métier : 1 emploi !

Certaines de ces formations vont débuter dès le mois de décembre 2022 : * Une formation s’adressant aux jeunes de 16 à 29 ans, intéressés par les (...)

Lire la suite

Cérémonie de remise des diplômes

Pour ceux qui n’ont pas pu venir retirer leur diplôme lors de la soirée, il est possible de passer au bureau de l’IFP 43 pour le récupérer (avant le (...)

Lire la suite