Romain Petiot et Enzo Dias faisaient partie des cinq candidats en course pour les épreuves départementale et régionale comptant pour le concours du meilleur apprenti de France (MAF) boulangerie 2024. Le premier nommé a été sélectionné par le jury, réuni à l’IFP de Bains.

Les locaux de l’IFP 43 (institut de formation professionnelle) de Bains accueillaient samedi dernier le concours du meilleur apprenti de France (MAF) boulangerie 2024, niveau départemental et régional. Cinq candidats, de 15 à 21 ans, avaient été présélectionnés pour cette épreuve : deux en formation au CFA de Bains et trois de celui d’Ambert, dans le Puy-de-Dôme.

Sur le thème des JO de Paris 2024

Les deux jeunes altiligériens formés en Haute-Loire sont Romain Petiot de Bas-en-Basset et Enzo Dias d’Yssingeaux. Tous les deux travaillent dans une boulangerie de Monistrol-sur-Loire. Romain à la boulangerie Faldo, de l’avenue de la Libération, et Enzo, à la boulangerie Au Pêcher Gourmand dans la zone artisanale du Pêcher. Les deux jeunes hommes sont dans la même classe au CFA de Bains, en troisième année (mention complémentaire boulangerie).

Pendant 8 heures, ils devaient préparer une pièce de décor sur le thème des Jeux olympiques de Paris 2024, composée de multiples pains, gâteaux et autres viennoiseries : 10 petits pains, 12 baguettes, pain de campagne, 12 croissants, 12 pains au chocolat, 12 viennoiseries créatives, 8 brioches à tête, une couronne, une brioche tressée, etc.
Chaque table présentant l’ensemble des réalisations des candidats était ensuite passée à la loupe par un jury d’experts composé notamment de Jean-Luc Chapuis, président de l’IFP 43 et boulanger à Brives-Charensac (La Brivoise), Xavier Bordet, membre de la confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie, mais aussi d’un col tricolore en la personne de Pierre Nury, meilleur ouvrier de France (MOF) boulanger en 1997, et originaire du Puy-de-Dôme.

« Il va falloir redoubler d’efforts »

Les réalisations des cinq candidats ont été très bien notées par les membres du jury. « Au final, nous avons de très belles notes », saluait Xavier Bordet, le président du Jury. C’est ainsi que trois candidats pourront défendre leur chance au concours national MAF boulangerie 2024 en obtenant la médaille d’or régionale : Dorian Renaud, Lucas Flavy et le Bassois Romain Petiot. Quant à l’Yssingelais Enzo Dias, il a obtenu la médaille d’argent du niveau départemental du concours. De son côté, Owen Rousseau a reçu la médaille d’argent de l’épreuve régionale.
Selon les trois jeunes sélectionnés pour le concours national, « c’est une nouvelle étape qui commence ! Vous allez garder le même thème des JO. Désormais, il va falloir redoubler d’efforts pour continuer », lançait Xavier Bordet aux trois jeunes médaillés.
La prochaine épreuve pour eux sera donc le concours national de Meilleur apprenti de France qui aura lieu fin septembre dans les Pays de la Loire.

Lionel Ciochetto

Article :

https://www.leveil.fr/puy-en-velay-43000/actualites/cet-altiligerien-est-en-lice-pour-le-concours-du-meilleur-apprenti-de-france_14489015/