L’ IFP 43 s’implique pour que chaque apprenti(e) ait une chance de réussir sa formation. Pour permettre à chacun de se loger, bouger, se cultiver et faire face à différents frais des dispositifs d’aides peuvent être mobilisés (aide au permis de conduire, aides d’Action Logement, Fonds Solidarité Social Apprenti(e) Régional, Pass’ Région, …).
LES AIDES REGIONALES
Fonds Solidarité Social aux Apprenti(e)s : l’apprenti(e) qui présente des difficultés financières (pour son hébergement ou sa restauration) qui l’empêchent de suivre sa formation dans de bonnes conditions ou qui pourraient le conduire à rompre son contrat, peut prétendre à cette aide. Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser à Mme Stéphanie BEAUZAC.
Pass’ Région : l’apprenti(e) bénéficie de nombreuses réductions sur la culture (places de ciné, concerts) et sur la pratique sportive. Il y a également une aide pour les manuels scolaires et l’équipement professionnel.
Aide au permis de 200€ : l’apprenti(e) qui a entre 17 ans et 18 ans et qui est en cours de formation au permis de conduire, peux bénéficier d’une aide de 200 € sans contrepartie, pour payer les heures de conduite dans une auto-école de la région, même en conduite accompagnée.
Aide pour les voyages en TER : l’apprenti(e) qui a moins de 26 ans et qui voyage en TER peut bénéficier de tarifs :
FINANCER SON PERMIS DE CONDUIRE
Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide d’État pour financer leur permis de conduire B.
Pour quels apprentis ? L’aide au financement du permis de conduire B s’adresse aux apprentis remplissant les conditions suivantes :
- être âgé d’au moins 18 ans ;
- être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution ;
- être engagé dans un parcours d’obtention du permis B.
Quelle est le montant de l’aide ? Il s’agit d’une aide forfaitaire d’un montant de 500 euros, quel que soit le montant des frais engagés par l’apprenti.
Comment fonctionne l’aide au financement du permis de conduire B ?
D’autres organismes peuvent aussi aider l’apprenant :
-
Aide des branches professionnelles (exemple : IRP auto, prévoyance HCR,..)
-
la mission locale
AIDES A L’HEBERGEMENT
Des aides peuvent être sollicitées auprès d’Action Logement, veuillez vous rapprocher de Mme Stéphanie BEAUZAC.
Référente : Stéphanie BEAUZAC – 04 71 57 98 07 – stephanie.beauzac@ifp43.fr