En présence de Mickaël Chabanon, nouveau champion du monde des bouchers et ancien apprenti à Bains, artisans et enseignants ont mis un coup de projecteur sur l’excellence de l’enseignement prodigué dans cet établissement.

Un peu d’autosatisfaction, cela ne peut pas faire de mal. Ainsi, au regard des excellents résultats obtenus par les apprentis dans les différents concours, les responsables de l’IFP 43 (Institut de formation professionnelle) et le Syndicat des bouchers de Haute-Loire ont organisé, lundi, une réception, entre autres, pour honorer Mickaël Chabanon, ancien apprenti de l’établissement, MOF (Meilleur Ouvrier de France) et, depuis quelques jours, champion du monde des bouchers.

100 titres obtenus en vingt ans

Ce moment fut d’abord l’occasion pour Jean-Luc Chapuis, nouveau président de l’IFP de Bains, de souligner « l’atmosphère d’excellence dans laquelle sont formés les jeunes ici ». Chiffres à l’appui. Chaque année, en moyenne, six apprentis décrochent un titre régional ou national de MAF (Meilleur apprenti de France), soit quelque 100 titres depuis les années 2000. Ce qui propulse l’IFP 43 sur la plus haute marche du podium des instituts de formation de l’Hexagone.

Pour rappel, cinq familles de métiers, regroupant 36 diplômes et spécialités, sont proposées dans l’établissement altiligérien : métiers de bouche, hôtellerie-restauration, bois et l’ameublement, métiers de l’automobile, métiers du tertiaire.

« L’IFP 43 est véritablement unique. Nous communiquons coup par coup sur ses bons résultats mais les habitudes font que ça devient presque normal alors que c’est exceptionnel. L’IFP 43 n’est pas un centre de formation des apprentis comme les autres : c’est le centre français de l’excellence », se félicite le président, avant mettre l’accent sur la boucherie. « En plus de Mickaël Chabanon, sept autres apprentis bouchers ont obtenu le titre de MAF. »

Et pour donner corps à ces résultats hors norme, la première plaque de l’Excellence Métiers de l’IFP 43 a été inaugurée par Mickaël Chabanon en personne. En effet, douze plaques ont été réalisées et seront disposées à l’entrée des différents ateliers.

Cette réception s’est terminée en faisant une heureuse : Andrée Delabre, de Brives-Charensac, gagnante du concours régional des bouchers, qui s’est vue remettre une plancha haut de gamme.

Christophe TEYSSIER – 28 sept. 2022 à 17:35 | mis à jour le 28 sept. 2022 à 17:38 – Temps de lecture : 2 min

Lire l’article via Le Progrès Haute-Loire