Alex Bordet a remporté les sélections régionales à Clermont-Ferrand. Il participera à la finale nationale du concours de Meilleur apprenti de France, le 8 avril 2024, à Dijon.
Les sélections régionales du MAF (Meilleur Apprenti de France) en pâtisserie se sont déroulées, lundi 6 novembre, à l’Institut des métiers de Clermont-Ferrand. Des candidats de l’Allier, du Puy-de-Dôme, du Cantal, de la Loire et de La Haute-Loire s’affrontaient pour une place en finale nationale.
Sept heures d’épreuves pour les candidats
Deux apprenants de l’IFP 43, à Bains, étaient sélectionnés pour représenter le département altiligérien. Tout d’abord Alex Bordet, en CAP chocolatier, travaillant à la boulangerie-pâtisserie Au respect des traditions, à Arlanc (Brivadois). Ensuite, Clément Delagordery, en CAP chocolatier, en formation à la boulangerie-pâtisserie Les Gourmands disent, à Beauvène (Ardèche).
Pour cette épreuve relevée, ils ont été entraînés par deux enseignants de l’IFP 43 : Jean-Jacques Borne (Meilleur Ouvrier de France) et Alexandre Berthet. Yann Sabot représentait la profession pour la Haute-Loire et officiait comme membre du jury.
Ce concours a duré sept heures, durant lesquelles les apprenants ont réalisé deux Saint-Honoré, deux tartes au chocolat, des bonbons caramel coulant, des petits fours frais mettant à l’honneur un fruit de Haute-Loire et des éclairs au café. Tout ceci sur le thème de l’artisanat.
À l’issue de ces sélections régionales en terre clermontoise, Alex Bordet a obtenu la première place, ce qui le qualifie pour la finale nationale qui se tiendra le 8 avril 2024 à Dijon (Côte-d’Or). De son côté, Clément Delagordery s’est également distingué avec une très belle production et une 4ᵉ place.
Des résultats dont se félicitent les responsables de l’IFP 43 : « Nous adressons toutes nos félicitations à Alex et Clément ainsi qu’aux maîtres d’apprentissage pour leur soutien et leurs encouragements. »