𝐑𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐯𝐨𝐲𝐚𝐠𝐞 𝐩é𝐝𝐚𝐠𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐧 𝐍𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐝𝐢𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝟏 è𝐫𝐞 𝐁𝐚𝐜 𝐏𝐫𝐨 𝐌é𝐜𝐚𝐧𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐂𝐚𝐫𝐫𝐨𝐬𝐬𝐢𝐞𝐫𝐬
Le saviez vous
L’IFP 43 est impliqué dans la mobilité européenne et internationale depuis plus de 15 ans.
Du 23 au 28 juin, 15 apprenants et 2 enseignants d’histoire-géo sont partis pour une semaine de découvertes et de devoir de mémoire, à l’occasion de l’anniversaire des 80 ans du débarquement sur les plages normandes.
Au programme de ce riche périple :
Arrêt en cours de route pour une Visite du musée des 24h du Mans et de son circuit
Visite du mémorial de Caen ainsi que de la ville
Visite des plages du débarquement : Omaha Beach jusqu’à la pointe du Hoc.
Exploration du marais du Cotentin et du Bessin
Activité char à voile à Asnelles
En résumé : des visites hautes en émotion !
Les apprenants ont rencontré des guides passionnés qui ont su capter leur attention et les faire travailler sur divers ateliers pédagogiques riches en échanges et en notions d’histoire.
Ceux-ci avaient pour objectif de leur faire analyser le contexte lié à l’occupation (conflit, collaboration, résistance, déportations,…), de comprendre combien sont importants les devoirs de tolérance, de mémoire, et le vivre ensemble, points forts du programme d’histoire et d’EMC de 1ere bac pro.
Lors d’une grande sortie, ils ont pu vivre à fond ce devoir de mémoire et constater sur place les impacts des bombes et obus, les casemates et bunkers allemands qui jalonnent le paysage du littoral Normand et les immenses plages du débarquement, un moment très fort de ce séjour. La visite du cimetière américain et ses 9833 stèles a clôturé cette journée intense.
La géographie n’était pas de reste, avec une sortie qui a permis de lire et comprendre un territoire très différent de notre Haute Loire. Dépaysement assuré dans les marais Normands ainsi qu’une profonde réflexion sur les impacts du dérèglement climatique !
Pour ne rien gâcher, le soleil était du voyage, et a été le prétexte à de nombreux moments conviviaux sur la plage ! Dylan a ainsi pu fêter ses 17 ans, bon anniversaire à lui
Leurs enseignants étaient ravis de les avoir accompagnés dans cette nouvelle étape de leur formation, une belle façon de clôturer leur année à l’IFP43 !