Matériel agricole

Définition du métier

Tracteur, moissonneuse-batteuse, trieuse ou trayeuse électrique : le mécanicien-réparateur en matériel agricole connaît les spécificités des engins les plus variés.

Expert technique, il est chargé de la maintenance des équipements utilisés sur une exploitation.

Il entretient le matériel toute l’année et le révise périodiquement : démonter les appareils, contrôler leur bon fonctionnement et changer les pièces défectueuses.

Comme pour tout mécanicien, le travail d’atelier consiste à graisser, vidanger, changer des pièces, purger… Mais les interventions sur le matériel électronique ou automatisé relèvent davantage de la programmation que de la mécanique. Très sophistiquées, les machines imposent de connaître la soudure autant que l’électronique, la pneumatique autant que l’hydraulique et, bien entendu, l’informatique.

Au-delà des activités de dépannage et de réparation, il peut être amené à commercialiser les matériels accessoires ou les pièces détachées et, pour cela, il devra accueillir et conseiller la clientèle.

Qualités requises

  • Sens de l’analyse, de l’observation
  • Organisation et méthode
  • Habileté manuelle

Fiches diplômes

  • C.A.P. - Maintenance de matériels option matériels agricoles

Télécharger la fiche métier - CAP Maintenance de matériels agricoles

Imprimer la page

Résultats examens 2017

Les résultats sont communiqués sur le site de l’Académie de Clermont-Ferrand (pensez à vous munir de votre convocation à l’examen) : (...)

Lire la suite

Journées Prévention routière à l’IFP 43

Comme chaque année, l’IFP 43 organise deux journées dédiées à la prévention routière à l’attention de ses apprentis de CAP première année. C’est environ (...)

Lire la suite